Découvrir le monde des centres de rétention administrative en France.
Pendant trois ans, l’intervenante a travaillé pour une association France Terre d’Asile dans un centre. Après avoir défini avec les élèves, le vocabulaire correspondant à différentes situations de migrants, elle a évoqué pourquoi on quitte son pays ; les causes humanitaires, les guerres, la maladie, les études, les problèmes économiques, ou climatiques. Au niveau mondial en 2020, 86% des réfugiés se trouvaient dans les pays en développement, c’est-à-dire le plus près de chez eux pour pouvoir revenir au plus vite dans leur pays. Puis, Madame Blattner a expliqué les droits internationaux des étrangers et leurs applications en France. Elle a défini ensuite l’univers d’enfermement de ces centres où des étrangers attendent de savoir s’ils seront autorisés à s’installer en France ou bien reconduits dans le pays où ils sont arrivés en Europe. Elle a présenté les conditions de vie avec des témoignages qu’elle a recueillis au cours de ces trois ans. Pour que les élèves comprennent bien les enjeux de ces centres, elle a dû expliquer le fonctionnement de la justice en France et les possibilités de demander l’asile à la France. Le temps des questions est arrivé : pourquoi avez-vous choisi ce travail ? Quels sont les moments les plus durs que vous avez vécus ? Quelle histoire humaine vous a le plus marqué ? Comment communiquiez-vous avec les personnes étrangères ? Y avait-il de bons rapports avec les policiers chargés de la surveillance ? Ce moment d’échanges a permis aux jeunes de l’atelier de découvrir un type de centre peu connu des Français.