logologologo
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
logologologo
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts

Présentation de l’Antenne Jeune Amnesty International du lycée

Depuis novembre 2015, date de la première édition des « 10 jours pour signer », les lycéens des Andelys s’engagent en faveur des droits humains. Cette expérience collective et stimulante mobilise chaque année en moyenne 40 élèves, de toutes classes, sur des sujets divers : les droits humains bafoués à travers le monde, droits des réfugiés, droits LGBTI, droits des enfants… En participant à des projets d’envergure nationale ou internationale (Prix Liberté de la Région Normandie, campagnes internationales d’Amnesty…), les élèves prennent conscience de leur capacité à s’engager pour une cause qui leur est chère, et développent des compétences précieuses pour la construction de leur citoyenneté : au-delà de l’éducation aux droits humains qu’ils reçoivent et transmettent à leurs camarades, ce sont leurs capacités d’initiative, leur sens de l’organisation et de la coordination, leur autonomie, leurs compétences de communication et leur créativité qui sont développées. Chaque année, des élèves volontaires suivent des formations à Paris ou s’inscrivent dans des projets qui leur offrent des moments très forts, inoubliables, et leur permettent des rencontres qu’ils n’auraient jamais envisagées.

Tout élève volontaire est accueilli et participe aux actions de l’Antenne Jeune selon ses disponibilités, ses envies. L’engagement reste volontaire, spontané, totalement libre. C’est ce qui fait la force du lien entre les membres de l’AJ.

Décembre 2019. Tout en préparant et animant les « 10 jours pour signer », les élèves célèbrent les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ils réalisent eux-mêmes la campagne d’affichage à travers le lycée, sur la thématique de leur choix.
Juin 2019, 2ème Forum Mondial pour la Paix en Normandie (Caen) : à l’Abbaye aux Dames, des élèves reçoivent le livret édité par la région, qui regroupe leurs textes défendant la notion de liberté. Ce jour-là est remis (à distance) le Prix Liberté à Greta Thundberg, élue par des jeunes de 15 à 25 ans à travers le monde.
Décembre 2018 : 4ème édition des « 10 jours pour signer » au lycée Jean Moulin. L’A.J. célèbre les 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
Février 2018 : la tournée du « bus jaune » d’Amnesty International fait escale au lycée Jean Moulin. Les élèves de l’AJ présentent à leurs camarades des activités en lien avec les droits des réfugiés.
Lire la suite

À la découverte des métiers du nucléaire

En lien avec la DAFPIC et la centrale EDF de PENLY, les élèves de seconde Gestion-Administration-Transport-Logistique et seconde Métiers de l’Électricité ont été choisis pour s’affronter lors d’un SERIOUS GAME au sein de l’entreprise, le 20 décembre 2019, destiné à leur faire découvrir les métiers pouvant se conjuguer également au féminin.
En amont, les équipes ont été constitués en mixant les classes et sous la responsabilité d’un enseignant. Durant quatre mois, les équipes ont travaillé sur un métier du nucléaire afin de le présenter lors de l’épreuve “grand oral”.
Durant le journée, les équipes ont été accompagnés par un apprenti de la centrale pour les guider sur les 6 épreuves illustrant les compétences nécessaires aux professionnels du Nucléaire.
Mais le partenariat ne s’arrête pas à cette journée, puisque une visite de la centrale ainsi que du plateau technique (lycée Neruda) est prévue prochainement.
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/la-centrale-edf-de-penly-organise-un-serious-game-pour-40-lyceens-venus-de-l-eure
Film de la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=y4Dwn-eZIOk
Lire la suite

L’atelier Sciences Po

Qu’est-ce que l’atelier Sciences Po ?

L’atelier Sciences Po est un atelier qui prépare au  concours de Sciences Po Paris grâce à sa convention avec cette grande école et cela grâce à une préparation en trois axes :

  • avec la réalisation d’un dossier de synthèse de presse et de réflexion personnelle sur un thème contemporain réalisée en 4 mois ;
  • avec une préparation à l’oral d’admissibilité de 30  minutes, passé en mars au lycée ;
  • avec une préparation à l’oral d’admission qui se déroule en juin à Paris.

 

 

Il s’agit d’un atelier d’ouverture culturelle sur deux ans, première et terminale, à raison de deux heures par semaine animé par Mesdames Gosselin, Séguela et Messieurs Loinard, Samat. Cet atelier est l’occasion pour les élèves  :

  • de s’ouvrir sur le monde qui les entoure en analysant l’actualité et en faisant des interviews de personnalités venant d’horizons différents ;
  • d’apprendre le fonctionnement des institutions, l’économie, la géopolitique, les phénomènes de société ;
  • d’apporter de l’ambition aux projets d’orientation des élèves ;
  • de développer leur esprit critique ;
  • d’apprendre à travailler en autonomie, à présenter des oraux, à rédiger des notes de synthèse ;
  • d’apprendre à débattre.

Les activités multiples de l’atelier

En octobre 2018, les élèves de l’atelier Sciences Po ont reçu des journalistes venant de différents horizons, presse écrite locale, régionale, ou ayant travaillé sur RFI :

  • Célia MICK pour Paris Normandie;
  • Aurélie HÉBERT pour l’Impartial ;
  • Armelle CRESSARD pour Le Monde ;
  • Guy RIBOREAU pour RFI ;
  • Manuel SANSON pour les informations sur Internet ;
  • Lucile ALKRICH pour le Démocrate Vernonnais.

Un moment d’échanges où ils ont découvert les difficultés que rencontrent les journalistes pour exercer leur métier à tous les niveaux mais aussi la passion qu’ils ont pour leur métier.

En mai 2018, les élèves de l’atelier Sciences Po ont visité le Sénat et se sont entretenus avec la sénatrice Patricia Schillinger. Un accueil chaleureux de cette femme politique qui, au départ, était aide soignante. Le matin, les élèves avaient découvert l’école de Sciences Po Paris et son campus, puis après la visite au Sénat, ils sont allés à l’Institut du Monde Arabe voir l’exposition sur le canal de Suez.
En mai 2019, quatre élèves de l’atelier Sciences Po, Louise Birchler, Mélise Ravenel, Lisa Pelletier et Clémence Lavenu, se sont déplacées à Val-de-Reuil pour un débat sur ” A quoi servent encore les journalistes ?”

Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer :

  • Stéphane ALBOUY, directeur de la Rédaction du Parisien / Aujourd’hui en France ;
  • Ariane CHEMIN, journaliste politique au journal Le Monde ;
  • Élise KARLIN, journaliste politique à l’Express ;
  • Guillaume LEJEUNE, directeur départemental des éditions de Paris-Normandie.

Au programme :  le journaliste et l’investigation (affaire Benalla citée) et informer sur une crise, celle des gilets jaunes.

Lire la suite

L’atelier « Histoire et Cinéma » en classe de 2nde GT

L’atelier proposé s’articule autour du lien entre Histoire et cinéma. L’activité vise tout d’abord à éduquer l’élève à l’analyse filmique en le familiarisant aux techniques de prise de vue et au vocabulaire cinématographique. L’objectif est également de faire réfléchir les élèves sur l’histoire du XXème et XXIème siècle. Trois grands thèmes sont abordés au cours de cet atelier.

 

« Propagande et totalitarisme » avec l’analyse de deux films : Le dictateur de Charles Chaplin (1942) et La Vague de Dennis Gansel (2008)

La Vague raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d’une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, La Vague, rassemblée autour d’un symbole, un salut, un uniforme et des règles s’étend rapidement à l’extérieur de l’école. En quelques jours, ce qui n’était que de simples notions telles que l’esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s’investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n’était initialement qu’un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.

 

« Les femmes au XXème et XXIème siècle » avec l’analyse de deux films : Les figures de l’ombre de Theodore Melfi (2016) et Wadjda de Haifaa Al Mansour (2013)

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée

« L’Allemagne au temps de la Guerre froide » avec l’analyse de deux films : La vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2006) et Good bye Lenin ! de Wolfgang Becker (2003)

La vie des autres

A Berlin-Est, au début des années 80. La Stasi surveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d’Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L’initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l’actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d’intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s’apprête à publier un article dans un journal de l’Ouest.

Lire la suite

BIA

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. Antoine de Saint-Exupéry

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire, à partir de la classe de Troisième. Elle s’étale de septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème)3 :

    météorologie et aérologie ;

    aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;

    étude des aéronefs et des engins spatiaux ;

    réglementation, navigation et sécurité des vols ;

    histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats.

La note zéro est éliminatoire, sauf pour l’épreuve facultative. Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n’apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

Lire la suite

Théatre

ATELIER THÉÂTRE – Le mardi soir de 17h30 à 19h dans l’amphithéâtre

Ouvert à tous les élèves du lycée

Initiation au jeu, à la maîtrise du corps dans l’espace et aux textes théâtraux.

Professeurs: Mme Quenehen et M. Morrow

Lire la suite

Atelier cryptographie

“L’atelier Cryptographie accueille les élèves volontaires de Seconde pour des activités ludiques et culturelles permettant de comprendre l’importance des communications sécurisées (de Jules César au Cyber-hacking d’aujourd’hui) tout en s’initiant à la programmation informatique.

Ces activités comprennent :

  • des séances pratiques de programmation informatique (en langage Python),
  • la participation à des concours nationaux (comme Al-Kindi, organisé par la DGSE sous le patronage du secrétaire d’Etat au numérique, regroupant cette année 60 000 candidats)
  • des séances culturelles (musée de l’Armée ou projection de films) et des visites et rencontres pour l’orientation des élèves (au Master de cryptographie de l’Université de Rouen ou à l’Ecole 42)”

Liens :

  • une BD Al-Kindi ici (http://concours-alkindi.fr/#/pageBD), 
  • Liens Ecole 42 :
Lire la suite

Initiation à la géopolitique

En quelques mots, il s’agit d’un atelier d’initiation à la Géopolitique qui doit permettre aux élèves de découvrir cette ancienne discipline, oubliée après la Seconde Guerre mondiale et qui, aujourd’hui, retrouve sa juste place dans l’enseignement mais aussi dans l’analyse des évènements politiques. 

L’atelier se déroule en deux temps : dans un premier temps les élèves découvrent ce qu’est la géopolitique à travers l’exemple du moustique, dans un second temps, on étudie le cas de la frontière mexicano américain et plus particulièrement celui des “green card soldiers”.

Lire la suite

Gestion du stress

L’atelier “gestion du stress” est proposé aux élèves de secondes par Madame RIOU (professeur de  SVT) dans le cadre des ateliers culturels du vendredi après-midi. Il s’agit de s’initier à la pratique de la méditation pleine conscience.

La méditation de pleine conscience est utilisée de plus en plus largement, notamment dans le milieu médical,  pour aider les gens à prendre conscience du fonctionnement de leur esprit. Elle permet de ne plus se laisser entraîner par nos ruminations, de gérer les émotions trop fortes, de prêter attention au positif plutôt qu’au négatif…
Dans le cadre scolaire, elle peut aider les élèves à s’endormir plus facilement ou à gérer sereinement les insomnies, à rester attentif en classe, à faire retomber le stress pendant un contrôle ou pendant la préparation d’un examen, à se ménager des moments permettant de se ressourcer pendant les révisions….

Témoignages d’élèves :
“J’ai ressenti de la sérénité, de la relaxation et de l’apaisement “
“J’ai ressenti du calme, du bien être juste en suivant ma respiration, et de la surprise pendant la dégustation du thé en pleine conscience.”
“Super. J’ai ressenti comme un déclic pendant le scan corporel”
“Ça faisait incroyablement du bien après. Je vais continuer à le faire” ( après un scan corporel )
” Très instructif, j’avais l’impression de me découvrir pour la première fois”  (après un scan corporel)
“J’ai ressenti un bien être, ça m’a détendue et j’ai eu l’impression de me sentir mieux toute la journée. ” ( après une séance de yoga allongé)

En quelque séances d’une heure, les élèves  découvrent comment se reconnecter à soi en s’installant dans le moment présent grâce à quatre portes d’entrée :
– porter son attention sur le souffle,
– porter son attention sur les sensations de notre corps,
– porter son attention sur les sons qui nous entourent
– mettre son corps en mouvement avec une petite séance de yoga de pleine conscience.

La séance “manger en pleine conscience” est une occasion ludique et très appréciée d’installer cette “attention au moment présent” dans les activités du quotidien pour sortir de notre fonctionnement “en pilote automatique” et en faire des moments de bien-être et de joie.

L’atelier d’initiation de seconde peut ensuite se poursuivre, sur la base du volontariat, les années suivantes, avec des séances organisées sur le temps de la pause du midi en collaboration avec Madame Béguier (professeur de SVT, elle aussi)

Supports audio utilisés pendant l’atelier :
– Séances “découvertes” gratuites de l’application “Petit Bambou”
– Séances jeunesse disponibles gratuitement en suivant ce lien  https://jeunesse.petitbambou.com 
– Apprendre à méditer. La méthode MBSR à la portée de tous.   (Bob Sthal, Elisha Goldstein)
– Méditer jour après jour. (Christophe André)

Lire la suite

Partenariats entreprise 

Lire la suite

Projet GA 

Tulipes contre le cancer 

https://actu.fr/normandie/andelys_27016/des-eleves-lycee-jean-moulin-andelys-mobilises-contre-cancer_16693704.html

 

Lire la suite

Prix olympiade

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l’éducation nationale et l’association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Ci-dessous, le discours d’ouverture de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, pour la session 2018 :

 

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique. S’inscrivant pleinement dans la « Stratégie mathématiques », la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l’algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Nous vous rappelons que ces Olympiades de mathématiques de première s’adressent à toutes et à tous. Elles concernent donc toutes les filières. 

 

Lire la suite

Lycée Jean Moulin

Adresse:
Rue Maréchal Foch
27700 Les Andelys
Horaires:
8h – 17h30
Téléphone:
02 32 54 09 31
Email:
ce.0271585b@ac-rouen.fr

  • Actualités
  • Informations Utiles
  • Actions et projets
  • Vie Lycéenne
  • Contacts

Réalisation : Atelier-BE.fr