logologologo
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
logologologo
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
  • Accueil
  • Lycée
    • Actualités
    • Informations Utiles
    • Vie Lycéenne
    • Actions et projets
  • Filières
    • 3ème Préparation professionnelle
    • Bac Général
    • BAC TCI : Technicien chaudronnerie industrielle
    • BTS électrotechnique
    • Bac STI2D
    • BAC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    • BAC Maintenance des véhicules automobiles
    • BAC Carrossier
    • Bac Gestion Adminitration
  • Contacts
3 avril 2019 par Lycée Jean Moulin Actions et projets 0 commentaires

Gestion du stress

L’atelier “gestion du stress” est proposé aux élèves de secondes par Madame RIOU (professeur de  SVT) dans le cadre des ateliers culturels du vendredi après-midi. Il s’agit de s’initier à la pratique de la méditation pleine conscience.

La méditation de pleine conscience est utilisée de plus en plus largement, notamment dans le milieu médical,  pour aider les gens à prendre conscience du fonctionnement de leur esprit. Elle permet de ne plus se laisser entraîner par nos ruminations, de gérer les émotions trop fortes, de prêter attention au positif plutôt qu’au négatif…
Dans le cadre scolaire, elle peut aider les élèves à s’endormir plus facilement ou à gérer sereinement les insomnies, à rester attentif en classe, à faire retomber le stress pendant un contrôle ou pendant la préparation d’un examen, à se ménager des moments permettant de se ressourcer pendant les révisions….

Témoignages d’élèves :
“J’ai ressenti de la sérénité, de la relaxation et de l’apaisement “
“J’ai ressenti du calme, du bien être juste en suivant ma respiration, et de la surprise pendant la dégustation du thé en pleine conscience.”
“Super. J’ai ressenti comme un déclic pendant le scan corporel”
“Ça faisait incroyablement du bien après. Je vais continuer à le faire” ( après un scan corporel )
” Très instructif, j’avais l’impression de me découvrir pour la première fois”  (après un scan corporel)
“J’ai ressenti un bien être, ça m’a détendue et j’ai eu l’impression de me sentir mieux toute la journée. ” ( après une séance de yoga allongé)

En quelque séances d’une heure, les élèves  découvrent comment se reconnecter à soi en s’installant dans le moment présent grâce à quatre portes d’entrée :
– porter son attention sur le souffle,
– porter son attention sur les sensations de notre corps,
– porter son attention sur les sons qui nous entourent
– mettre son corps en mouvement avec une petite séance de yoga de pleine conscience.

La séance “manger en pleine conscience” est une occasion ludique et très appréciée d’installer cette “attention au moment présent” dans les activités du quotidien pour sortir de notre fonctionnement “en pilote automatique” et en faire des moments de bien-être et de joie.

L’atelier d’initiation de seconde peut ensuite se poursuivre, sur la base du volontariat, les années suivantes, avec des séances organisées sur le temps de la pause du midi en collaboration avec Madame Béguier (professeur de SVT, elle aussi)

Supports audio utilisés pendant l’atelier :
– Séances “découvertes” gratuites de l’application “Petit Bambou”
– Séances jeunesse disponibles gratuitement en suivant ce lien  https://jeunesse.petitbambou.com 
– Apprendre à méditer. La méthode MBSR à la portée de tous.   (Bob Sthal, Elisha Goldstein)
– Méditer jour après jour. (Christophe André)

Partenariats entreprise Article précédent
Initiation à la géopolitiqueArticle suivant

Lycée Jean Moulin

Adresse:
Rue Maréchal Foch
27700 Les Andelys
Horaires:
8h – 17h30
Téléphone:
02 32 54 09 31
Email:
ce.0271585b@ac-rouen.fr

  • Actualités
  • Informations Utiles
  • Actions et projets
  • Vie Lycéenne
  • Contacts

Réalisation : Atelier-BE.fr