Sur les traces de la Grande guerre dans la Somme
Sortie pédagogique et mémorielle des élèves de 1ère Générale et technologique
du Lycée Jean Moulin des Andelys sur les traces de la Grande Guerre dans la Somme : entre savoirs historiques et devoir de mémoire
Le jeudi 12 mai, les élèves de 1ère Générale et technologique (près de 100 élèves) du Lycée Jean Moulin des Andelys se sont rendus dans la Somme pour une sortie pédagogique, historique et mémorielle en lien avec la Grande Guerre (1914-1918) afin d’étudier notamment la Bataille de la Somme qui a eu lieu du 1er juillet 1916 au 18 novembre 1916 en lien avec le programme d’histoire de Première. Les élèves étaient accompagnés notamment de leurs enseignants d’histoire-géographie, Madame Berthet Adeline et Monsieur Thomine Quentin.
Les élèves ont pu visiter le matin l’Historial de la Grande Guerre à Péronne afin de découvrir le quotidien des soldats et des civils durant la Grande Guerre à travers des documents et objets d’époque (affiches de propagande, objets et effets personnels de civils et de soldats, équipements militaires, gravures d’Otto Dix dénonçant la guerre).
Puis, dans un second temps, les élèves, accompagnés d’un guide-conférencier de l’Historial ont pu découvrir le « Circuit du souvenir » longeant la ligne de front de la Bataille de la Somme où plus de 400 000 soldats périrent et 600 000 soldats furent blessés. Lors de ce parcours mémoriel, les élèves ont pu visiter la cratère de mine de La Boisselle d’un diamètre de 90 mètres et 30 mètres de profondeur, symbolisant la guerre industrielle et moderne avec l’utilisation d’armes nouvelles dévastatrices. Le parc et Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et ses tranchées ont permis aux élèves de mieux se représenter les réseaux de tranchées de la Grande Guerre, l’enfer de la guerre de position ainsi que la violence de ces combats lors des assauts. Enfin, la visite des cimetières britanniques ont permis de comprendre le sacrifice de ces jeunes hommes volontaires et inexpérimentés venus des quatre coins du monde et issus des colonies britanniques (néo-zélandais, terre-neuviens, sud-africains, australiens et canadiens) qui se sont battus en France et sur les différents fronts de la Somme.
Cette visite historique et mémorielle s’inscrit dans une volonté de se souvenir des sacrifices des français et de leurs alliés pour leur patrie. A l’issue de cette journée, les élèves ont pris conscience du devoir de mémoire qui leur incombait afin de perpétuer le souvenir de ceux tombés dans les tranchées de la Somme mais aussi sur d’autres fronts.