
Projets menés en Histoire-Géographie et Atelier premier campus
L’atelier premier campus Sciences po est mené par des professeurs très impliqués : Martine SEGUELA, professeure d’Histoire et Géographie, Sandra GARCIA, professeure d’Anglais, Vincent LOINARD, professeur de Lettres et Laurent SAMAT, professeur documentaliste.
Septembre 2024, journée au forum Normandie pour la Paix pour les élèves d’HGGSP et atelier premier campus sciences po . Des rencontres intéressantes et des conférences sur des questions internationales remarquables comme le sport peut il servir la paix ou les lanceurs d’alerte ou encore être prisonnier dans les geôles iraniennes.

Octobre 2024 Prix Bayeux, rencontre avec des correspondants de guerre et des réfugiés recueillis par le HCR. Des leçons de vie.

Quand l’ atelier reçoit un jeune professeur de l’université Eliott Boulais Rivière pour parler du résultat des élections américaines. Un moment important pour parler constitution et avenir du mandat Trump.

Trois expériences journalistiques cette année pour les élèves du lycée : participer au journal citoyens du monde lié au prix Bayeux, écrire deux numéros du journal La Colombe avec un partenariat Région Normandie Ouest France sur la géopolitique du monde actuel, et puis la création du journal du lycée Le Partial. Super, non ?

Tous les élèves travaillent pour le Concours national de la Résistance et la Déportation sur le thème ” libérer et refonder la France de 1943 à 1945″. Ils ont visité le musée de la Résistance de Champigny sur Marne puis le Memorial de la Shoah à Paris. Une manière d’apprendre dans des lieux mémoriels et muséaux.


Les élèves de l’atelier Premier Campus ont eu le plaisir de visiter le Petit Palais après avoir fourni un travail sur les musées français et inventer leur musée imaginaire. Puis le soir direction théâtre avec la pièce Big Mother où comment les réseaux sociaux peuvent détourner le vote démocratique pour imposer une dictature.
