Les Secondes 4 voyagent en poésie avec Marc-Alexandre Oho Bambe
Pendant une semaine, la classe de Seconde 4 devient collectif de slameurs, grâce aux conseils lumineux de Marc-Alexandre Oho Bambe, poète slameur et romancier en résidence artistique au lycée, et qui engage avec les élèves une « coeur-versation » poétique.
Après avoir répondu à leurs questions suite à leur lecture de son roman Les Lumières d’Oujda et du roman graphique Nobles de cœur, Capitaine Alexandre (son pseudonyme de scène) a invité les élèves à produire leurs premiers quatrains pour répondre à la question : « A quoi sert la poésie ? », et à les partager ensuite à voix haute. Tout le monde s’écoute et participe, fait « tapis de silence » pour mieux entendre la voix des autres, et s’engage pour faire résonner ses propres mots. L’écriture, comme l’indique Marc-Alexandre, est une pratique à la fois « solitaire et solidaire » : les moments de silence concentré pour écrire font donc place aux instants où la salle de classe devient « scène improbable », et où des refrains repris en cœur encouragent les plus timides à interpréter leurs « fragments de poésie », ponctués par des tonnerres d’applaudissements.
Qu’ils soient écrits individuellement ou en groupe, dans la salle de classe ou hors les murs, les textes produits sont justes, percutants et aériens, et les élèves profitent même des instants de récréation pour glaner des mots, des phrases, des images, qui deviennent source d’inspiration pour mille autres poèmes à venir. Après plusieurs jours, la limite d’un quatrain est rapidement dépassée, et nul doute que des vocations sont en train de naître…