Forum Normandie pour la paix
Jeudi 28 septembre 2023, déplacement des élèves du lycée Jean Moulin des Andelys au forum Normandie pour la paix à Caen. Des ateliers nombreux, des moments intenses d’émotions dans cette journée sur les Résistances des peuples.
De quelles résistances parle-t-on ? Des résistances des peuples à l’oppression qu’ils subissent dans leurs pays : par exemple en Iran, Russie, ou Chine. Des résistances sociales, celles des oubliés du système international, des humiliés, des migrants contraints à partir de leur pays par la misère, la guerre, les conditions climatiques, la dictature.
Dans les contextes des guerres actuelles, Pramila Patten, représentante de l’ONU, fait le bilan de l’utilisation du viol comme tactique de guerre, comme torture, objet de terreur et de répression politique.
On a parlé de l’Ukraine, de l’ Iran, de Hong Kong, de Palestine, de la résistance à Poutine, du sort des Rohingas. Une journée très enrichissante où nous avons rencontré plusieurs personnes remarquables.
- Shole Pakravan, iranienne, mère de Reyhaneh Jabbari, exécutée le 25 octobre 2014 à 26 ans, car condamnée à mort pour le meurtre de son violeur présumé qui appartenait aux forces de sécurité du régime.
- Le docteur palestinien Izzeldin Abuelaish est un militant des droits humains. Cet homme a vu 3 des ses enfants tués par des obus israéliens, ainsi que sa nièce en 2009 . Médecin, il n’a pas pu les sauver. Il a refusé de rentrer dans la haine de l’autre et a publié un livre et un documentaire intitulé « Je ne hairai point ».
- Evgenia Kara-Murza, épouse d’un opposant russe en prison pour avoir dit non à la guerre en Ukraine, dévoile avec beaucoup d’émotions le calvaire de son mari, l’exigüité de sa cellule, les violences subies.
- Nathan Law, jeune activiste hong-kongais a voulu expliquer aux jeunes présents comment à 20 ans il a vécu la fragilité de la démocratie, et des libertés. Et comment il s’est engagé dans une lutte non violente contre le régime chinois.
A plusieurs reprises , les intervenants nous ont dit : « faites mieux que nous, vous les jeunes ! ».