Échange franco-allemand !
Rencontre franco-allemande au Lycée Albert Einstein
Après trois ans de pause, imposée par les circonstances sanitaires, le Lycée Albert Einstein reçoit à nouveau des correspondants français, 12 élèves, de son nouvel établissement partenaire au nord de la France, des Andelys, et leur propose un programme varié.
Après l’arrivée des élèves français-e-s dans les familles d’accueil dimanche soir, tous les participants ont fait connaissance autour d’un petit déjeuner à l’allemande lundi matin. La semaine d’échange permet aux jeunes de vivre le quotidien de leur correspondant-e, d’assister avec eux aux cours au lycée et de partager leurs activités extra-scolaires, mais elle réserve aussi des sorties à Bonn et à Cologne, au Drachenfels et à Linz.
Quant à la langue, les participant-e-s français-e-s apprennent l’allemand depuis 4-5 ans, les allemands le français depuis 3-4 ans. Quand les connaissances de ces deux langues ne suffisent pas, il arrive que les élèves aient recours à l’anglais. „Il est décisif que les élèves pratiquent la langue également en dehors du cadre scolaire, dans des situations de tous les jours, dans un environnement inconnu, lors de leurs loisirs et qu’ils prennent confiance.“ – explique Madame Brosius, l’organisatrice du projet, accompagnée par Andreas Behr dans l’échange. Ce projet est né suite à un hasard, puis à une correspondance par mail avec l’organisatrice française durant deux ans. Le travail des porteuses de projet a été renforcé par une visite personnelle déjà effectuée en France. Les élèves avaient également pris contact via internet avant le voyage et la suite de l’année les incitera à un échange virtuel avant le séjour des élèves allemand-e-s qui est prévu pour début mai aux Andelys, petite ville normande bien située pour les sorties vers la mer, vers Paris et vers bien d’autres destinations. En outre, la Normandie n’est qu’à cinq heures de route de Sankt-Augustin.