Concours fusée 2024
Le concours fusée est un concours organisé par le lycée Jean MOULIN des Andelys pour participer à la liaison collège / lycée sur le bassin et au-delà. Cette année tous les protagonistes ont répondu présents avec les 5 collèges et la classe 3ème Prépa-métiers du lycée touchant plus de 450 élèves.
Ce défi en équipe de 2 à 4 élèves se décompose selon 3 critères distinct, et a donné lieu à une récompense pour chacun d’eux dans chaque établissement :
Critère numéro 1 : Le Book – la présentation
Durant la recherche et le développement de la fusée, il est demandé aux élèves de suivre une démarche de projet, avec des prototypes qui sont testés, puis améliorés. Enfin, une présentation est produite à partir de tout ce cheminement, et le résultat, très souvent de bonne qualité, est jugé par un jury venant du lycée organisateur sur la qualité du support et du contenu, la posture et la qualité des réponses données aux questions.
Critère numéro 2 : la créativité, l’esthétique
Ce critère est fait pour récompenser les élèves qui ont porté une attention toute particulière à la fabrication et surtout aux finitions. Elles sont également jugées sur des critères de matériaux, d’innovation, de qualité d’assemblage et de décoration, tout en restant fonctionnelle !
Critère numéro 3 : la distance parcourue
Les tirs, qui sont la finalité du défi, sont fait sous le format balistique avec un lanceur que je vais vous présenter ici.
Il a été créé lors d’un projet par les élèves de T le STI2D ITEC de cette année. Utilisant tous les outils mis à leur disposition dans le FabLab du lycée. Ils ont créé cet outil pour permettre un chargement facile des fusées, un réglage simple, lisible et rapide de l’inclinaison. Et surtout des tirs pouvant être fait en toute sécurité.
Cette année encore, nous avons pu assister à des records, 63 m pour le collège Louis Anquetin, et bon nombre de fusées passant les 50 m. Le tout avec seulement 2 bars de pression au lanceur, ce qui est un exploit pour des fusées en papier, en carton ou en plastique. Et je remercie tous les participants, qui se sont investis pour que ce défi soit une réussite sur le plan pédagogique mais également sociétale.
La session 2024 fût très prolifique à tous les niveaux, les élèves ont appris beaucoup sur les sciences avec leurs applications, mais également sur eux-mêmes et leurs capacités. Toutes ces activités leurs permettent de se construire peu à peu. Quand on voit tout un collège s’émerveiller devant une fusée qui passe les 50 mètres, cela vaut la peine d’organiser ce type d’événement et je remercie tous les collègues de Technologie, les principaux des collèges, notre DDFPT et son adjointe responsable du bureau des entreprises pour avoir permis de produire ce genre défi.
Christophe RENAUD