ARISS 27
La première fut une conférence sur le travail dans l’aérospatiale avec Matthieu Copain, qui depuis Sup Aéro, a présenté les différents cursus pour travailler dans le domaine et expliqué le métier d’intégrateur de satellite.
Une deuxième conférence a été faite par Nicolas Laporte, Docteur en astrophysique de l’Université de Cambridge, qui lui aussi a présenté les cursus pour se diriger dans ce monde, puis il a emmené élèves et professeurs jusqu’au Big Bang . Une conférence qui fut applaudie par les élèves qui se sont évadés très loin malgré la pandémie.
Enfin une conférence sur les métiers de la maintenance des avions de l’armée a été organisée par le Service Industriel Aéronautique avec de nombreuses projections montrant les moyens mis à disposition et les différents métiers des chaudronniers, des techniciens en informatiques et des électroniciens.
Enfin après les vacances d’hiver, le CNES et Planète Sciences nous ont permis de découvrir quelques activités du Spatiobus. Les élèves de seconde du lycée ont été sensibilisés à la technique des lanceurs en fabricant des fusées pneumatiques qui s’élevaient à une trentaine de mètres d’altitude. Les élèves de terminales ont pu comprendre le fonctionnement et la disposition des expériences dans un satellite d’observation sur la maquette à l’échelle 1/5e du satellite Pléiades.
Durant cette semaine, les élèves ont pu assister à la projection du documentaire “Télescope Intérieur” qui relate la première œuvre d’art imaginée par Edouardo Kack et réalisée par Thomas Pesquet lors de sa première mission “Proxima”. Le réalisateur Virgile Novarina, présent, a pu répondre aux questions des lycéens et a ensuite un atelier pour faire découvrir ce type d’œuvre aux élèves avec les problèmes liés à la pesanteur.
Le groupe d’élève qui parlera à Thomas Pesquet, a pu participer à l’ensemble de ces activités.
Des écoles primaires viennent de se joindre à notre projet. A cette heure, elles sont quatre qui participent à l’opération “J’écoute un astronaute dans ma classe” ces quatre classes sont soutenues par les radioamateurs de différentes villes et également par Planète Sciences.
Ces activités ont été montées en mettant en œuvre des protocoles sanitaires de travail avec les élèves et les enseignants, et imaginé par le binôme responsable de l’opération ARISS 27.
Lien vers l’article de l’Impartial : https://actu.fr/normandie/les-andelys_27016/les-andelys-le-lycee-jean-moulin-poursuit-sa-conquete-de-l-espace_40697044.html