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Neuf lauréats du lycée au CNRD : une grande fierté !

Au cours de cette année, les élèves de terminale et de seconde 2 ont travaillé avec mesdames Berthet et Seguela, ainsi que monsieur Thomine sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation : Résister à la déportation en France et en Europe.

 

Un travail de recherches pour acquérir des connaissances

S’inscrire à ce concours les a amenés à s’interroger sur les différentes manières de résister à la déportation : en prenant la clandestinité, en luttant contre les mécanismes administratifs et policiers de sélection, d’identification, d’arrestation et de déportation, en renseignant sur ce qui est prévu par les autorités d’occupation, en protégeant ceux qui étaient traqués, résistants ou juifs et en organisant des réseaux de protection, montés par des initiatives individuelles ou par des  villages entiers comme Le Chambon sur Lignon.

Participer à ce concours, ce fut aussi s’intéresser à la résistance en déportation :  au sein des ghettos, comme en 1943 avec la révolte du ghetto de Varsovie, ou dans les camps. Dans ces enfers, rester humain, ne pas se laisser broyer par les nazis étaient les premiers pas de la victoire sur la barbarie, sur la déshumanisation. On pense bien sûr aussi aux actes d’entraide, au sabotage dans les usines où les déportés sont contraints de travailler. Il faut aussi témoigner de ce qui est fait dans ces camps pour que l’on puisse juger plus tard ; témoigner par le dessin, par des mots écrits sur de petits bouts de papier, par des photos prises clandestinement. Il s’agit alors de fournir des preuves des crimes nazis pour la postérité. La transmission du savoir qui permet de documenter la justice et la société est alors une nécessité.

 

Des sorties sur des lieux de mémoire

Les classes ont pu bénéficier de sorties pour apprendre hors les murs de la classe des connaissances nouvelles. Première sortie celle de la découverte du camp de Royallieu à Compiègne qui servit à enfermer des déportés politiques et raciaux avant leur départ pour les camps de concentration et de mise à mort. La seconde, au musée de l’Ordre de la Libération, au  mémorial de la déportation et au mémorial de la Shoah à Paris. Chaque visite, chaque conférence ont permis de croiser des destins individuels, de mettre des visages sur ces femmes et ces hommes engagés dans ce combat, et de saisir la variété des actions menées pour résister à la déportation.

 

La récompense de ce travail : neuf élèves primés

Le lundi 27mai en préfecture à Evreux, le préfet, la directrice académique et les associations d’anciens combattants ont eu le plaisir de récompenser les meilleurs travaux du département qu’ils soient individuels ou collectifs. Neuf élèves du lycée Jean Moulin ont remporté les prix concernant les copies individuelles : Ines De Groote, Maeva Laine Delmas, Matisse Ravenel,Luna Berthelot, Loane De Sousa, Océane Minyen, Kylan Renaï, Lucas Visse et Yasmine Zarrabi. Les professeurs et la proviseure ont dit toute leur fierté à ces élèves qui ont su donner le meilleur d’eux mêmes et s’engager dans un travail d’Histoire et de mémoire.

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Les poètes n’hibernent pas

Mardi 23 janvier, les élèves de 2nde 4 et de première bac pro carrosserie rencontreront un poète dans le cadre de l’enseignement de français. Ce poète s’appelle Martin Page. Son livre, “Un accident entre le monde et moi”, est paru aux éditions Harmonia Mundi.
​
“est-ce qu’il y a des ciseaux pour découper la tristesse?
​pas pour la détruire
​personne n’y arrivera
​mais pour y dessiner des formes
​et les accrocher
​comme décorations pour les fêtes”
​
Cette rencontre est rendue possible grâce au Pass culture (Ministère de la culture) et surtout à la Maison de Poésie (La Factorie) de Val-de-Reuil dans le cadre de l’opération “Les Poètes n’hibernent pas”
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THEÂTRE – A LA CARABINE de Pauline Peyrade, mise en scène d’Anne Théron

Programmation Hors les murs du Tangram – scène nationale d’Evreux

A la Carabine est une pièce de théâtre qui a été présentée au lycée Jean Moulin à toutes les classes de seconde le jeudi 24 février. Cette pièce, écrite à partir d’un fait divers qui a eu lieu en 2018, raconte l’histoire d’un viol et de son procès. Il s’agit d’une jeune-fille de onze ans, abusée par un homme de dix ans son aîné, qui a été considérée consentante lors de son procès parce que, sidérée, elle aurait cédé à son agresseur sans que celui-ci eût besoin de menacer ni de la contraindre. Cette pièce utilise les mots pour dénoncer un système judiciaire caduque et tenter de saisir l’instant de la faille où une jeune fille, d’accord pour partager une barbe à papa lors d’une fête foraine, se trouve à devoir faire face à la pulsion d’un homme pourtant « bien sous tous rapports ». Cette pièce « coup de poing », jouée par deux comédiennes extraordinaires, a été l’occasion de réfléchir, avec les élèves, à la notion de consentement.

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NOS FORÊTS ; une résidence-jumelage avec la scène nationale d’Évreux LE TANGRAM

Quatre classes du lycée professionnel (2nde AGORA, 2nde MVA, 2nde TCI et 1ère CAR) participent cette année à un projet culturel sur le thème de la forêt en lien avec le festival ANTHROPOSCENES organisé par LE TANGRAM. Ce projet est organisé dans le cadre d’une Résidence-Jumelage financée par la DRAC (Direction régionales des Affaires culturelles).

Il s’agit à la fois de sensibiliser les élèves à la préservation de la nature et aux enjeux climatologiques, de leur faire découvrir le vivant à travers la connaissance des arbres et de leur propre corps.

L’association Les Coulisses de la nature est venue proposer une immersion en forêt.

Les élèves sont aussi invités à exprimer leur rapport à la nature à travers la découverte d’œuvres artistiques et la pratique de certaines disciplines grâce à des interventions d’artistes dans les classes : auteur, danseurs, plasticien, comédien, vidéaste.

Le 28 avril, le grand chef de tribu papoue, Mundiya Kepanga, viendra présenter le film Frères des arbres au lycée, pour dénoncer la déforestation des forêts primaires en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le travail de chaque classe participante sera présentée lors de l’inauguration du festival Anthroposcène à Evreux le vendredi 29 avril.

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Les poètes n’hibernent pas

Le mardi 18 janvier, les classe de 1ère STI2D et de 1ère MELEC ont accueilli le poète Alexis Pelletier dans le cadre de l’opération Les Poètes n’hibernent pas organisée par la DAAC de l’Académie de Normandie en partenariat avec La Factorie-Maison de Poésie.

Ils avaient parcouru plusieurs de ses recueils, ils avaient préparé des mises en musique, des lectures, des réécritures et beaucoup de questions.

Alexis Pelletier est reparti avec la définition de la poésie faite par un élève dans sa poche : Je t’ai demandé ce qu’était un poème et tu m’as répondu « un monde ».

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Musée des impressionnismes

Les élèves de l’atelier Sciences Po et de la terminale spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) se sont rendus au musée des impressionnismes à Giverny.
A leur arrivée, monsieur Sciama, le conservateur du musée, s’est prêté au jeu des questions réponses sans filtre pendant plus d’une heure trente. Ce fut un superbe échange. Il a su montrer aux élèves la passion qui l’anime et évoquer les clés de la réussite pour lui : curiosité, motivation, et travail avec l’anglais comme langue parlée couramment. A la suite de cet entretien, les élèves ont pu visiter l’exposition Eva Jospin qui nous entraîne dans la nature qu’elle dessine en sculpture de carton ou sur des broderies gigantesques. Les lycéens ont pu se projeter dans ce monde extraordinaire.

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Normandie pour la Paix

Le 30 septembre 2021, les premières et terminales de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) ainsi que les élèves de l’atelier sciences Po sont allés au forum Normandie pour la paix à Caen. Les élèves ont pu assister à de nombreuses conférences et rencontrer des ONG.
L’abolition de la peine de mort, la situation pour les femmes en Afghanistan, les problèmes de déforestation en Amazonie et puis Histoire mémoire et justice après le génocide rwandais.
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Conférence de Maître Boyle

Mercredi 15 décembre, les élèves de terminale de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques)  et les élèves de l’atelier Sciences Po ont eu la chance de pouvoir écouter et interviewer David Boyle, avocat. Ce spécialiste de droit international est venu expliquer son rôle d’enquêteur pour l’ONU dans la mise en accusation des Khmers Rouges en 2006 pour crime contre l’Humanité et génocide. Il a expliqué comment il avait en 4 ans recueilli des preuves contre les dirigeants et contre Douch, chef tortionnaire de la prison S 21 à Phnom Penh. Il a expliqué les liens entre géopolitique et justice internationale, et a aussi montré aux élèves que faire du droit peut revêtir bien des aspects.

Il est aujourd’hui toujours engagé, entre autres auprès de la ligue des Droits de l’Homme.

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Un projet citoyen en classe de Seconde

A l’issue d’une séquence (dont ils avaient chois eux-mêmes le thème) sur la liberté d’expression, les élèves de 2de 3 ont finalisé leur travail par la création du “mur de la liberté”, espace dans l’agora qu’ils ont orné des slogans qu’ils ont conçus pour défendre cette valeur essentielle. Dans le même élan, et à l’occasion des hommages qui lui ont été rendus, ils ont rédigé un courrier et un poème pour Samuel Paty. Les photos témoignent de leur engagement à défendre cette liberté fondamentale.

Courier et poëme pour Samuel Paty
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Le lycée voit la vie en Rose

Vendredi 15 octobre, l’ensemble de la communauté éducative du Lycée des Andelys a été invité à arborer la couleur Rose sous la
forme d’un vêtement, d’un accessoire ou simplement d’un masque pour montrer son soutien dans la prévention et le dépistage du
cancer du sein (Octobre Rose).

A cette occasion, le lycée a décidé de reverser 20 centimes par élève participant à l’Association de lutte et de prévention du cancer du sein. Vu la forte implication des élèves, des professeurs et du personnel de l’établissement, le don s’élève à 130 €.

 

Félicitations à tous pour votre implication,

votre témoignage de soutien pour cette cause de santé.

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Séjour à Bombannes

Une trentaine d’élèves du lycée se sont rendus du 26 septembre au 1er octobre 2021 sur le site de Bombannes (près de Bordeaux) pour un stage sportif orienté sur les pratiques sportives en milieu marin (une alternance entre le milieu marin et montagneux est mise en place chaque année).

Organisé initialement pour les optionnaires EPS, plusieurs autres élèves ont pu participer à ce projet visant à faire découvrir un milieu naturel et les activités sportives qui y sont associées.

Cette semaine a permis aux élèves de découvrir et de progresser essentiellement sur des activités de glisses qu’ils ont découvert pour la première fois (20 heures d’enseignements du surf et du catamaran). Ils ont pu également s’initier ou progresser sur d’autres activités (beach-volley, tennis…)

Des temps d’études quotidiens ont été organisés permettant aux élèves de pouvoir rattraper les enseignements qui étaient données cette semaine-là au lycée.

Ce stage leur a permis également de se questionner sur le milieu marin et ses dangers. Une intervention a été réalisée le mercredi soir sur le sujet. Il leur a été proposé un historique des activités de glisse ainsi qu’un cours sur les dangers du milieu (quels sont les raisons des phénomènes dangereux ainsi que les bonnes pratiques à adopter en tant que sportifs où touristes).

Le bilan est très positif sur l’ensemble du séjour, l’ensemble des élèves ont progressé tout au long du séjour que ce soit sur le plan sportif, social (travail en groupe) et de socialisation (vie en collectivité). L’ensemble du personnel du centre ont salué la politesse, l’investissement et le savoir vivre des élèves.

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Présentation de l’Antenne Jeune Amnesty International du lycée

Depuis novembre 2015, date de la première édition des « 10 jours pour signer », les lycéens des Andelys s’engagent en faveur des droits humains. Cette expérience collective et stimulante mobilise chaque année en moyenne 40 élèves, de toutes classes, sur des sujets divers : les droits humains bafoués à travers le monde, droits des réfugiés, droits LGBTI, droits des enfants… En participant à des projets d’envergure nationale ou internationale (Prix Liberté de la Région Normandie, campagnes internationales d’Amnesty…), les élèves prennent conscience de leur capacité à s’engager pour une cause qui leur est chère, et développent des compétences précieuses pour la construction de leur citoyenneté : au-delà de l’éducation aux droits humains qu’ils reçoivent et transmettent à leurs camarades, ce sont leurs capacités d’initiative, leur sens de l’organisation et de la coordination, leur autonomie, leurs compétences de communication et leur créativité qui sont développées. Chaque année, des élèves volontaires suivent des formations à Paris ou s’inscrivent dans des projets qui leur offrent des moments très forts, inoubliables, et leur permettent des rencontres qu’ils n’auraient jamais envisagées.

Tout élève volontaire est accueilli et participe aux actions de l’Antenne Jeune selon ses disponibilités, ses envies. L’engagement reste volontaire, spontané, totalement libre. C’est ce qui fait la force du lien entre les membres de l’AJ.

Décembre 2019. Tout en préparant et animant les « 10 jours pour signer », les élèves célèbrent les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ils réalisent eux-mêmes la campagne d’affichage à travers le lycée, sur la thématique de leur choix.
Juin 2019, 2ème Forum Mondial pour la Paix en Normandie (Caen) : à l’Abbaye aux Dames, des élèves reçoivent le livret édité par la région, qui regroupe leurs textes défendant la notion de liberté. Ce jour-là est remis (à distance) le Prix Liberté à Greta Thundberg, élue par des jeunes de 15 à 25 ans à travers le monde.
Décembre 2018 : 4ème édition des « 10 jours pour signer » au lycée Jean Moulin. L’A.J. célèbre les 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
Février 2018 : la tournée du « bus jaune » d’Amnesty International fait escale au lycée Jean Moulin. Les élèves de l’AJ présentent à leurs camarades des activités en lien avec les droits des réfugiés.
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À la découverte des métiers du nucléaire

En lien avec la DAFPIC et la centrale EDF de PENLY, les élèves de seconde Gestion-Administration-Transport-Logistique et seconde Métiers de l’Électricité ont été choisis pour s’affronter lors d’un SERIOUS GAME au sein de l’entreprise, le 20 décembre 2019, destiné à leur faire découvrir les métiers pouvant se conjuguer également au féminin.
En amont, les équipes ont été constitués en mixant les classes et sous la responsabilité d’un enseignant. Durant quatre mois, les équipes ont travaillé sur un métier du nucléaire afin de le présenter lors de l’épreuve “grand oral”.
Durant le journée, les équipes ont été accompagnés par un apprenti de la centrale pour les guider sur les 6 épreuves illustrant les compétences nécessaires aux professionnels du Nucléaire.
Mais le partenariat ne s’arrête pas à cette journée, puisque une visite de la centrale ainsi que du plateau technique (lycée Neruda) est prévue prochainement.
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/la-centrale-edf-de-penly-organise-un-serious-game-pour-40-lyceens-venus-de-l-eure
Film de la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=y4Dwn-eZIOk
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L’atelier Sciences Po

Qu’est-ce que l’atelier Sciences Po ?

L’atelier Sciences Po est un atelier qui prépare au  concours de Sciences Po Paris grâce à sa convention avec cette grande école et cela grâce à une préparation en trois axes :

  • avec la réalisation d’un dossier de synthèse de presse et de réflexion personnelle sur un thème contemporain réalisée en 4 mois ;
  • avec une préparation à l’oral d’admissibilité de 30  minutes, passé en mars au lycée ;
  • avec une préparation à l’oral d’admission qui se déroule en juin à Paris.

 

 

Il s’agit d’un atelier d’ouverture culturelle sur deux ans, première et terminale, à raison de deux heures par semaine animé par Mesdames Gosselin, Séguela et Messieurs Loinard, Samat. Cet atelier est l’occasion pour les élèves  :

  • de s’ouvrir sur le monde qui les entoure en analysant l’actualité et en faisant des interviews de personnalités venant d’horizons différents ;
  • d’apprendre le fonctionnement des institutions, l’économie, la géopolitique, les phénomènes de société ;
  • d’apporter de l’ambition aux projets d’orientation des élèves ;
  • de développer leur esprit critique ;
  • d’apprendre à travailler en autonomie, à présenter des oraux, à rédiger des notes de synthèse ;
  • d’apprendre à débattre.

Les activités multiples de l’atelier

En octobre 2018, les élèves de l’atelier Sciences Po ont reçu des journalistes venant de différents horizons, presse écrite locale, régionale, ou ayant travaillé sur RFI :

  • Célia MICK pour Paris Normandie;
  • Aurélie HÉBERT pour l’Impartial ;
  • Armelle CRESSARD pour Le Monde ;
  • Guy RIBOREAU pour RFI ;
  • Manuel SANSON pour les informations sur Internet ;
  • Lucile ALKRICH pour le Démocrate Vernonnais.

Un moment d’échanges où ils ont découvert les difficultés que rencontrent les journalistes pour exercer leur métier à tous les niveaux mais aussi la passion qu’ils ont pour leur métier.

En mai 2018, les élèves de l’atelier Sciences Po ont visité le Sénat et se sont entretenus avec la sénatrice Patricia Schillinger. Un accueil chaleureux de cette femme politique qui, au départ, était aide soignante. Le matin, les élèves avaient découvert l’école de Sciences Po Paris et son campus, puis après la visite au Sénat, ils sont allés à l’Institut du Monde Arabe voir l’exposition sur le canal de Suez.
En mai 2019, quatre élèves de l’atelier Sciences Po, Louise Birchler, Mélise Ravenel, Lisa Pelletier et Clémence Lavenu, se sont déplacées à Val-de-Reuil pour un débat sur ” A quoi servent encore les journalistes ?”

Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer :

  • Stéphane ALBOUY, directeur de la Rédaction du Parisien / Aujourd’hui en France ;
  • Ariane CHEMIN, journaliste politique au journal Le Monde ;
  • Élise KARLIN, journaliste politique à l’Express ;
  • Guillaume LEJEUNE, directeur départemental des éditions de Paris-Normandie.

Au programme :  le journaliste et l’investigation (affaire Benalla citée) et informer sur une crise, celle des gilets jaunes.

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L’atelier « Histoire et Cinéma » en classe de 2nde GT

L’atelier proposé s’articule autour du lien entre Histoire et cinéma. L’activité vise tout d’abord à éduquer l’élève à l’analyse filmique en le familiarisant aux techniques de prise de vue et au vocabulaire cinématographique. L’objectif est également de faire réfléchir les élèves sur l’histoire du XXème et XXIème siècle. Trois grands thèmes sont abordés au cours de cet atelier.

 

« Propagande et totalitarisme » avec l’analyse de deux films : Le dictateur de Charles Chaplin (1942) et La Vague de Dennis Gansel (2008)

La Vague raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d’une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, La Vague, rassemblée autour d’un symbole, un salut, un uniforme et des règles s’étend rapidement à l’extérieur de l’école. En quelques jours, ce qui n’était que de simples notions telles que l’esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s’investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n’était initialement qu’un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.

 

« Les femmes au XXème et XXIème siècle » avec l’analyse de deux films : Les figures de l’ombre de Theodore Melfi (2016) et Wadjda de Haifaa Al Mansour (2013)

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée

« L’Allemagne au temps de la Guerre froide » avec l’analyse de deux films : La vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2006) et Good bye Lenin ! de Wolfgang Becker (2003)

La vie des autres

A Berlin-Est, au début des années 80. La Stasi surveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d’Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L’initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l’actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d’intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s’apprête à publier un article dans un journal de l’Ouest.

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BIA

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. Antoine de Saint-Exupéry

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire, à partir de la classe de Troisième. Elle s’étale de septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème)3 :

    météorologie et aérologie ;

    aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;

    étude des aéronefs et des engins spatiaux ;

    réglementation, navigation et sécurité des vols ;

    histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats.

La note zéro est éliminatoire, sauf pour l’épreuve facultative. Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n’apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

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Théatre

ATELIER THÉÂTRE – Le mardi soir de 17h30 à 19h dans l’amphithéâtre

Ouvert à tous les élèves du lycée

Initiation au jeu, à la maîtrise du corps dans l’espace et aux textes théâtraux.

Professeurs: Mme Quenehen et M. Morrow

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Atelier cryptographie

“L’atelier Cryptographie accueille les élèves volontaires de Seconde pour des activités ludiques et culturelles permettant de comprendre l’importance des communications sécurisées (de Jules César au Cyber-hacking d’aujourd’hui) tout en s’initiant à la programmation informatique.

Ces activités comprennent :

  • des séances pratiques de programmation informatique (en langage Python),
  • la participation à des concours nationaux (comme Al-Kindi, organisé par la DGSE sous le patronage du secrétaire d’Etat au numérique, regroupant cette année 60 000 candidats)
  • des séances culturelles (musée de l’Armée ou projection de films) et des visites et rencontres pour l’orientation des élèves (au Master de cryptographie de l’Université de Rouen ou à l’Ecole 42)”

Liens :

  • une BD Al-Kindi ici (http://concours-alkindi.fr/#/pageBD), 
  • Liens Ecole 42 :
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Initiation à la géopolitique

En quelques mots, il s’agit d’un atelier d’initiation à la Géopolitique qui doit permettre aux élèves de découvrir cette ancienne discipline, oubliée après la Seconde Guerre mondiale et qui, aujourd’hui, retrouve sa juste place dans l’enseignement mais aussi dans l’analyse des évènements politiques. 

L’atelier se déroule en deux temps : dans un premier temps les élèves découvrent ce qu’est la géopolitique à travers l’exemple du moustique, dans un second temps, on étudie le cas de la frontière mexicano américain et plus particulièrement celui des “green card soldiers”.

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Gestion du stress

L’atelier “gestion du stress” est proposé aux élèves de secondes par Madame RIOU (professeur de  SVT) dans le cadre des ateliers culturels du vendredi après-midi. Il s’agit de s’initier à la pratique de la méditation pleine conscience.

La méditation de pleine conscience est utilisée de plus en plus largement, notamment dans le milieu médical,  pour aider les gens à prendre conscience du fonctionnement de leur esprit. Elle permet de ne plus se laisser entraîner par nos ruminations, de gérer les émotions trop fortes, de prêter attention au positif plutôt qu’au négatif…
Dans le cadre scolaire, elle peut aider les élèves à s’endormir plus facilement ou à gérer sereinement les insomnies, à rester attentif en classe, à faire retomber le stress pendant un contrôle ou pendant la préparation d’un examen, à se ménager des moments permettant de se ressourcer pendant les révisions….

Témoignages d’élèves :
“J’ai ressenti de la sérénité, de la relaxation et de l’apaisement “
“J’ai ressenti du calme, du bien être juste en suivant ma respiration, et de la surprise pendant la dégustation du thé en pleine conscience.”
“Super. J’ai ressenti comme un déclic pendant le scan corporel”
“Ça faisait incroyablement du bien après. Je vais continuer à le faire” ( après un scan corporel )
” Très instructif, j’avais l’impression de me découvrir pour la première fois”  (après un scan corporel)
“J’ai ressenti un bien être, ça m’a détendue et j’ai eu l’impression de me sentir mieux toute la journée. ” ( après une séance de yoga allongé)

En quelque séances d’une heure, les élèves  découvrent comment se reconnecter à soi en s’installant dans le moment présent grâce à quatre portes d’entrée :
– porter son attention sur le souffle,
– porter son attention sur les sensations de notre corps,
– porter son attention sur les sons qui nous entourent
– mettre son corps en mouvement avec une petite séance de yoga de pleine conscience.

La séance “manger en pleine conscience” est une occasion ludique et très appréciée d’installer cette “attention au moment présent” dans les activités du quotidien pour sortir de notre fonctionnement “en pilote automatique” et en faire des moments de bien-être et de joie.

L’atelier d’initiation de seconde peut ensuite se poursuivre, sur la base du volontariat, les années suivantes, avec des séances organisées sur le temps de la pause du midi en collaboration avec Madame Béguier (professeur de SVT, elle aussi)

Supports audio utilisés pendant l’atelier :
– Séances “découvertes” gratuites de l’application “Petit Bambou”
– Séances jeunesse disponibles gratuitement en suivant ce lien  https://jeunesse.petitbambou.com 
– Apprendre à méditer. La méthode MBSR à la portée de tous.   (Bob Sthal, Elisha Goldstein)
– Méditer jour après jour. (Christophe André)

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Partenariats entreprise 

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Projet GA 

Tulipes contre le cancer 

https://actu.fr/normandie/andelys_27016/des-eleves-lycee-jean-moulin-andelys-mobilises-contre-cancer_16693704.html

 

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Prix olympiade

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l’éducation nationale et l’association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Ci-dessous, le discours d’ouverture de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, pour la session 2018 :

 

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique. S’inscrivant pleinement dans la « Stratégie mathématiques », la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l’algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Nous vous rappelons que ces Olympiades de mathématiques de première s’adressent à toutes et à tous. Elles concernent donc toutes les filières. 

 

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