La seconde « famille de métiers » conduit à une nouvelle organisation de l’orientation et de la progression pédagogique de l’élève au baccalauréat professionnel et porte plusieurs ambitions :
- former les élèves à des compétences professionnelles communes à un ensemble de métiers en synergie, identifiées à partir des spécialités composant une famille ;
- donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde, puis une spécialité de baccalauréat pour la première et la terminale ;
- élargir la vision des métiers, de l’environnement professionnel et accompagner les élèves dans la mise en perspective d’un parcours professionnel varié.
La seconde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : maintenance des matériels (3 options) et maintenance des véhicules (3 options).
Quels métiers ?
Les activités professionnelles de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules concernent principalement :
- la préparation des opérations de maintenance ;
- le diagnostic des pannes ;
- les interventions de remise en état ;
- la réception-restitution du matériel ou du véhicule.
Les options “voitures particulières” et “moto” du Bac Pro “Maintenance des véhicules” permettent également l’accès au monde de la compétition.
Les offres d’emplois sont nombreuses. Actuellement la filière maintenance vit un renouvellement important de sa main d’œuvre. En plus des emplois disponibles, les salaires sont généralement attractifs.
Pour qui ?
Pour s’orienter vers cette famille de métiers, il est nécessaire d’avoir une appétence particulière pour la mécanique, mais aussi pour le numérique omniprésent dans la formation. En fonction de l’option choisie, les cours se déroulent en atelier mais aussi sur le terrain notamment pour les matériels.
Les poursuites d’études ?
La famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules permet aux élèves de seconde de Bac Pro de s’orienter dans le champ de la maintenance et d’en découvrir les différentes spécialités.
- Baccalauréat professionnel maintenance des matériels :
- option matériels agricoles ;
- option matériels de construction et de manutention ;
- option matériels d’espaces verts.
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules :
- option voitures particulières ;
- option véhicules de transport routier ;
- option motocycles.
Attention : Dans cette famille de métiers, seule la formation BAC PRO maintenance des véhicules, option voitures particulières est proposée au lycée Jean Moulin des Andelys.