- former les élèves à des compétences professionnelles communes à un ensemble de métiers en synergie, identifiées à partir des spécialités composant une famille ;
- donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde, puis une spécialité de baccalauréat pour la première et la terminale ;
- élargir la vision des métiers, de l’environnement professionnel et accompagner les élèves dans la mise en perspective d’un parcours professionnel varié.
La seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.
L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :
- les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
- les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
- les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…
- les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité… de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…
- le respect des normes réglementaires et juridiques.
Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.
Quels métiers ?
- Avec un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, les métiers possibles sont : assistant dans des tâches administratives, de gestion, de ressources humaines, etc.
- Avec un bac pro Organisation de transport de marchandises, les métiers possibles sont : agent de transit, affréteur, déclarant en douane, etc. dans une entreprise de transport
- Avec un bac pro Logistique, les métiers possibles sont agent logisticien, magasinier, cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes, etc. dans un service ou une entreprise logistique.
Pour qui ?
La seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique se prépare après la classe de 3e.
Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s’ils sont intéressés par l’apprentissage de compétences professionnelles liés à la gestion administrative, au transport et à la logistique, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
La formation s’appuie sur les compétences communes et permet à l’élève :
- d’appréhender les techniques et les outils utilisés dans des missions administratives et logistiques telles que l’organisation et la planification d’activités, la gestion d’opérations commerciales, de stockage ou de transport, etc.
- de développer la capacité d’adopter une posture professionnelle adaptée à l’exercice de son futur métier : sens de l’organisation, sens relationnel, capacités d’expression tant à l’écrit qu’à l’oral.
- de s’engager autour de nombreuses valeurs : le travail en équipe, le respect de l’autre, l’écoute, le sens des responsabilités, etc.
- de s’épanouir et de réussir dans une activité professionnelle avec toujours plus d’autonomie, de prise d’initiatives et de possibilité de devenir un collaborateur porteur de propositions nouvelles.
Les poursuites d’études ?
Par exemple :
- Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
- Bac pro logistique ;
- Bac pro organisation de trans ports de marchandises.
Attention : Dans cette famille de métiers, seule la formation BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités est proposée au lycée Jean Moulin des Andelys.