Mobirise Website Builder

La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Elle associe :

des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Un accompagnement personnalisé
Le lycée Jean Moulin, en 2nde Générale et Technologique, met l’accent sur l’accompagnement personnalisé avec :
  • Un accompagnement à la transition collège/lycée et une préparation à l’orientation tout au long de l’année avec le professeur principal.
  • La mise en place depuis la rentrée 2020 d’une aide aux devoirs pour les élèves volontaires, sur proposition de l’équipe pédagogique.
  • Un temps d’accompagnement personnalisé méthodologique pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins.

Horaires et organisation des enseignements

Mobirise Website Builder

Les options possibles :

DNL : discipline non linguistique (section euro)

Le lycée propose un enseignement de SVT en anglais sur les trois années du lycée à raison d’une heure par semaine. Cet enseignement peut être complété par la préparation du Cambridge English Certificate et donne suite directement au projet d’ouverture en langues et littératures étrangères du collège.

Création et innovation technologique

Dans cet enseignement (1h30 par semaine), on étudie l’objet quand il n’existe pas ou n’est pas très élaboré. On aborde les liens avec la société, l’environnement, le marché, l’histoire… Les élèves travaillent plus sur des idées et leur validation, en utilisant par exemple une découpeuse laser ou une imprimante 3D pour créer un prototype à partir d’un modèle numérique mais il y a peu de mesures ou de démontage.

Pour l’enseignement de CIT, pas besoin d’être un mordu de technique mais il faut être curieux, car l’enseignement touche à des domaines variés. Vous pouvez ensuite poursuivre en STI2D.

Sciences de l’ingénieur

Dans cet enseignement (1h30 par semaine), on travaille sur des objets déjà construits, en se centrant sur l’intérieur de l’objet et le choix des composants. Les élèves manipulent davantage. Par exemple, pour étudier le ventilateur Dyson, ils mettent au point un protocole expérimental, démontent le ventilateur, étudient le fonctionnement des différentes pièces, utilisent du matériel de mesure, font une maquette numérique…

Pour venir en SI, le critère est d’aimer la technique, de se poser la question de « comment ça marche ? ». Pour ceux qui envisagent un bac STI2D ou un bac général avec la spécialité “Sciences de l’ingénieur”, c’est un bon moyen de tester sa motivation. 

EPS 

 L’enseignement optionnel (3h par semaine) prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques et artistiques.

Cet enseignement engage l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique. Il renforce et élargit les compétences de l’élève par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes

BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique 

Si tu es passionné(e) ou simplement curieux (se) dans le domaine aéronautique/spatial, que tu veux devenir pilote, ingénieur ou tout simplement élargir tes connaissances alors l’option BIA est faite pour toi.

Par son approche pluridisciplinaire il permet :
- de créer du lien entre les disciplines ;
- d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
- de découvrir les métiers et des parcours de formation.

L’option te permettra de visiter des aérodromes, de faire une initiation en simulateur de vol grâce au partenariat avec les aérodromes de CHÉRENCE et ETRÉPAGNY.

Sur un créneau de 2h/semaine, tu découvriras tous les aspects qui entoure le domaine des aéronefs et du spatial. Et pour clôturer l’année, la possibilité de visiter le salon du Bourget et d’avoir un vol en avion et planeur.

HTML Website Creator