BIA
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. Antoine de Saint-Exupéry
Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.
La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire, à partir de la classe de Troisième. Elle s’étale de septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).
L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème)3 :
météorologie et aérologie ;
aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
réglementation, navigation et sécurité des vols ;
histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats.
La note zéro est éliminatoire, sauf pour l’épreuve facultative. Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n’apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.