Le nouveau bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.
Le lycée offrira trois types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.
- Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Les enseignements communs
- français (en 1ère, 4h) ;
- histoire-géographie (3h) ;
- enseignement moral et civique (0h30) ;
- langue vivante A et langue vivante B (4h) ;
- éducation physique et sportive (2h) ;
- Enseignement scientifique (2h) ;
- Philosophie (en terminale, 4h)
Les spécialités
Le lycée offre 7 spécialités avec lesquelles chaque lycéen pourra construire son parcours
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Langues, littératures et cultures étrangères
Mathématiques
Physique chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
SVT
Les enseignements optionnels
DNL : discipline non linguistique
l’établissement propose un enseignement de SVT en anglais sur les trois années du lycée à raison d’une heure par semaine. Cet enseignement peut être complété par la préparation du Cambridge English Certificate et donne suite directement au projet d’ouverture en langues et littératures étrangères du collège.
LATIN
Cet enseignement donne suite à l’enseignement du collège en culture et langue de l’antiquité latine.
EPS
L’enseignement optionnel (3h par semaine) prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à
l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte
de nouvelles activités physiques et artistiques.
Cet enseignement engage l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour
d’un projet et d’une étude thématique. Il renforce et élargit les compétences de l’élève
par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes.
L’option Mathématiques Complémentaires
Cet enseignement de terminale (3h par semaine) est destinée aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques. Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.
Le programme de l’option Maths Complémentaires s’appuie fortement sur celui de la spécialité maths de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et de compétences.
Cette option est donc un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail.
L’option Mathématiques Expertes
Cet enseignement de terminale (3h par semaine) est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante comme les classes préparatoires scientifique, l’informatique, l’ingénierie, la finance, l’aéronautique, l’astronomie.
Le programme de l’option Mathématiques Expertes est construit autour de trois thèmes : les nombres complexes (vus comme objets algébriques et géométriques), l’arithmétique, les matrices et les graphes. Ces trois thèmes sont l’occasion de résoudre des problèmes pouvant être internes aux mathématiques, mais aussi provenir de l’histoire des mathématiques, être issus des autres disciplines ou du monde réel (problèmes de codage, système cryptographique RSA, marche aléatoire sur un graphe, algorithme PageRank).
Cette option, ajoutée à l’enseignement de spécialité, permet de porter l’horaire hebdomadaire maximal d’enseignement des mathématiques à 9 heures. C’est donc un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où les mathématiques sont essentielles.
L’atelier Sciences Po
C’est un atelier qui prépare au concours de Sciences Po grâce à sa convention de partenariat avec cette grande école, mais aussi un atelier d’ouverture personnelle.
- Un atelier sur deux ans, première et terminale, à raison de deux heures par semaine.
- Un atelier où on s’ouvre sur le monde qui nous entoure en analysant l’actualité et en faisant des interviews de personnalités venant d’horizons différents.
- Un atelier où l’on apprend le fonctionnement des institutions, où l’on s’intéresse à l’économie, la géopolitique, aux phénomènes de société, à tout ce qui fait l’actualité de notre monde.
- Un atelier d’ouverture culturelle.
- Un atelier pour apporter de l’ambition àvotre projet d’orientation.
- Un atelier où on développe son esprit critique, sa confiance en soi, la qualité d’écoute.
- Un atelier où on apprend à travailler en autonomie, à présenter des oraux, à rédiger des notes de synthèse.
- Un atelier qui prépare le concours de Sciences Po Paris selon 3axes :
– en atelier,apprentissage de différentes méthodes de travail qui vous rendront service dans le supérieur ;
– aide à la présentation de votre dossier d’admissibilité et à la réalisation d’écrits personnels ;
– préparation à l’oral d’admission qui se déroule en mai à Paris avec intervention d’anciens élèves du lycée qui ont intégré Sciences Po.