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BAC Général

Le nouveau bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.
  • Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Au lycée Jean Moulin, des ateliers spécifiques sont mis en place pour la préparation du grand oral, pour travailler la prise de parole et la gestion du stress.

Les enseignements communs

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 15h30 dans les disciplines suivantes :

 

  • français (en 1ère, 4h) ;
  • histoire-géographie (3h) ;
  • enseignement moral et civique (0h30) ;
  • langue vivante A et langue vivante B (4h) ;
  • éducation physique et sportive (2h) ;
  • Enseignement scientifique (2h) ;
  • Philosophie (en terminale, 4h)

Les spécialités

Le lycée offre 7 spécialités avec lesquelles chaque lycéen pourra construire son parcours

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Langues, littératures et cultures étrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « rencontres » ou « imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Physique chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de l’ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

SVT

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Les enseignements optionnels

DNL : discipline non linguistique 

 

l’établissement propose un enseignement de SVT en anglais sur les trois années du lycée à raison d’une heure par semaine. Cet enseignement peut être complété par la préparation du Cambridge English Certificate et donne suite directement au projet d’ouverture en langues et littératures étrangères du collège.

LATIN 

 

Cet enseignement donne suite à l’enseignement du collège en culture et langue de l’antiquité latine.

EPS 

 

L’enseignement optionnel (3h par semaine) prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à
l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte
de nouvelles activités physiques et artistiques.
Cet enseignement engage l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour
d’un projet et d’une étude thématique. Il renforce et élargit les compétences de l’élève
par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes.

L’option Mathématiques Complémentaires

 

Cet enseignement de terminale (3h par semaine) est destinée aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques. Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.
Le programme de l’option Maths Complémentaires s’appuie fortement sur celui de la spécialité maths de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et de compétences.

Cette option est donc un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail.

L’option Mathématiques Expertes

 

Cet enseignement de terminale (3h par semaine) est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante comme les classes préparatoires scientifique, l’informatique, l’ingénierie, la finance, l’aéronautique, l’astronomie.
Le programme de l’option Mathématiques Expertes est construit autour de trois thèmes : les nombres complexes (vus comme objets algébriques et géométriques), l’arithmétique, les matrices et les graphes. Ces trois thèmes sont l’occasion de résoudre des problèmes pouvant être internes aux mathématiques, mais aussi provenir de l’histoire des mathématiques, être issus des autres disciplines ou du monde réel (problèmes de codage, système cryptographique RSA, marche aléatoire sur un graphe, algorithme PageRank).
Cette option, ajoutée à l’enseignement de spécialité, permet de porter l’horaire hebdomadaire maximal d’enseignement des mathématiques à 9 heures. C’est donc un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où les mathématiques sont essentielles.

L’atelier Sciences Po

C’est un atelier qui prépare au concours de Sciences Po grâce à sa convention de partenariat avec cette grande école, mais aussi un atelier d’ouverture personnelle.

 

  • Un atelier sur deux ans, première et terminale, à raison de deux heures par semaine.
  • Un atelier où on s’ouvre sur le monde qui nous entoure en analysant l’actualité et en faisant des interviews de personnalités venant d’horizons différents.
  • Un atelier où l’on apprend le fonctionnement des institutions, où l’on s’intéresse à l’économie, la géopolitique, aux phénomènes de société, à tout ce qui fait l’actualité de notre monde.
  • Un atelier d’ouverture culturelle.
  • Un atelier pour apporter de l’ambition àvotre projet d’orientation.
  • Un atelier où on développe son esprit critique, sa confiance en soi, la qualité d’écoute.
  • Un atelier où on apprend à travailler en autonomie, à présenter des oraux, à rédiger des notes de synthèse.
  • Un atelier qui prépare le concours de Sciences Po Paris selon 3axes :
    – en atelier,apprentissage de différentes méthodes de travail qui vous rendront service dans le supérieur ;
    – aide à la présentation de votre dossier d’admissibilité et à la réalisation d’écrits personnels ;
    – préparation à l’oral d’admission qui se déroule en mai à Paris avec intervention d’anciens élèves du lycée qui ont intégré Sciences Po.

 

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