Le lycée Jean Moulin des Andelys a accueilli, durant trois jours au mois de novembre 2025, treize étudiants et étudiantes ingénieurs de quatrième année en génie électrique de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) de Vernon.
Les travaux pratiques menés avaient pour objectif de permettre aux étudiants de travailler sur des équipements représentatifs des environnements industriels actuels.
Les activités ont notamment porté sur la gestion de l’éclairage intégrant les technologies LED, la mise en œuvre de variateurs de vitesse pour moteurs alternatifs triphasés, l’amélioration de qualité de l’énergie électrique consommée par les installations industrielles, ainsi que la manipulation de contrôleur de sécurité de type « PREVENTA » assurant la protection des opérateurs sur des machines dangereuses.
Les étudiants ont également étudié le fonctionnement des disjoncteurs différentiels destinés à la protection des personnes. Pour le lycée Jean Moulin, cette collaboration s’inscrit dans une démarche institutionnelle d’ouverture et de valorisation de ses plateaux techniques, mis à disposition pour des actions de formation répondant aux besoins du monde industriel.
Ce partenariat se poursuivra dès le premier semestre 2026 avec la visite de l’ITII de Vernon par les étudiants de BTS Électrotechnique du lycée Jean Moulin. À cette occasion, ils participeront à des expérimentations en mécanique des fluides, en interaction avec des étudiants ingénieurs.





